Organiser une soirée d’entreprise : comment s’y prendre en 5 étapes ?

20 septembre 2019

La soirée d’entreprise est un événement idéal pour réunir ses collaborateurs et augmenter la motivation au sein de ses équipes. Aussi, afin de rendre ce moment inoubliable pour tous, il est important de bien choisir le lieu où vous allez organiser l’événement, et la façon dont vous allez l’animer en fonction des objectifs visés.

Il est souvent conseillé de préparer l’événement plusieurs mois à l’avance et de faire appel à une agence événementielle pour l’animation de la soirée entreprise. Spécialiste de l’organisation d’activités team building en région PACA, Estérel Aventures vous présente les 5 grandes étapes à suivre pour préparer une soirée entreprise.

1ère étape : définir les différents objectifs de la soirée d’entreprise

Fixer l'objectif de la soirée d'entreprise

Tout d’abord, il est important de bien définir les objectifs de votre événement d’entreprise, afin d’en adapter l’organisation.

Avez-vous prévu d’annoncer une grande nouvelle à vos collaborateurs au cours d’une soirée conviviale ? Souhaitez-vous accueillir vos nouvelles recrues de façon festive ? Voulez-vous récompenser et rebooster vos collaborateurs avec un bel événement, ou encore faire le point sur les performances de l’année ?

Quel que soit votre projet, il est préférable que vous le définissiez clairement afin de mobiliser le maximum de participants au sein de votre entreprise.

2ème étape : trouver le lieu où organiser votre soirée d’entreprise

Trouver l'endroit où sera célébrer la soirée d'entreprise

Une fois que vous avez bien défini les objectifs que la soirée d’entreprise devra remplir, il convient de trouver la ville idéale où effectuer votre événement. Il ne faut pas négliger ce point, dans la mesure où les animations de votre soirée déprendront en grande partie du lieu d’organisation.

Les villes ensoleillées et situées près de la mer sont particulièrement appréciées pour les séjours en entreprise, puisque ceux-ci ont souvent lieu au mois de décembre. Aussi, pour rendre le séjour inoubliable, vous pouvez par exemple l’organiser dans le sud de la France.

Situé en région PACA, Estérel Aventures propose d’animer vos soirées à Marseille, Avignon, Arles, Aix en Provence, Saint Raphaël, Cannes, Nice et Monaco. En effet, les activités de team building joueront un rôle majeur dans la réussite de votre soirée d’entreprise, ce qui nous amène à l’étape suivante.

3ème étape : choisir des activités de team building afin d’animer la soirée d’entreprise

Choisir les activités de la soirée d'entreprise

Choisir quelles seront les animations de votre soirée est une étape clé pour organiser une soirée d’entreprise. En effet, au-delà du fait d’offrir un excellent moment à vos collaborateurs, les activités de team building constituent un véritable atout pour la productivité : elles boostent la motivation et améliorent considérablement l’esprit d’équipe.

Afin de vous aider à organiser une belle soirée d’entreprise en PACA, Estérel Aventures propose une grande variété d’animations. Au programme : quiz interactif, babyfoot géant, murder party, apéro pétanque ou encore casino provençal !

Découvrez toutes les animations de soirées proposées par Estérel Aventures en cliquant sur ce lien.

4ème étape : trouver la bonne date pour organiser la soirée d’entreprise

Choisir la date de l'évènement

Trouver le bon jour pour organiser sa soirée d’entreprise est une étape particulièrement importante, puisqu’il s’agira de mettre tout le monde d’accord. Pour définir la date idéale, vous pouvez tout à fait demander leur avis à vos collaborateurs et ainsi procéder à un vote.

Il faut garder à l’esprit que la majorité des entreprises font leurs événements en fin d’année ou en été. Aussi, si vous prévoyez de faire de même, il vaudra mieux réserver l’événement le plus tôt possible afin d’éviter les mauvaises surprises.

5ème étape : annoncer la soirée à votre équipe au moins deux mois à l’avance

Informer l'équipe sur la date de la soirée d'entreprise

Lorsque vous aurez déterminé la date, le lieu et les animations de votre soirée d’entreprise, il ne restera plus qu’à envoyer les cartons d’invitation. Pour ce faire, il est préférable de s’y prendre au moins 2 mois à l’avance. Cela permettra notamment à vos collaborateurs de prévoir et adapter leurs congés, sans être pris de court.

Bien entendu, afin de rassembler le maximum de monde voire toutes vos équipes, n’hésitez pas à valoriser l’événement auprès de vos collaborateurs et de leur mettre l’eau à la bouche !

Si vous souhaitez organiser une soirée d’entreprise dans le var ou dans la région PACA, nous vous invitons à nous contacter en cliquant sur le lien suivant : https://www.esterel-aventure.com/societe/#contact