Comment réussir mon PowerPoint ?

15 novembre 2018

Les 5 erreurs à ne pas faire sur une présentation PowerPoint

Vous voulez impressionner votre patron lors de la prochaine réunion avec une présentation de folie ? Mais vous avez peur de vous lancer ? Voici les clefs et les erreurs à ne pas faire sur une présentation power point.

1ère Erreur : Les animations c’est joli, ça montre que vous savez vous servir de Power Point mais attention, trop d’animations tue l’animation. Si vous décidez d’en utiliser quand même, évitez les tourbillons et les choses trop violentes. Si certains de vos collègues ont fait une soirée bien arrosée la veille, ça risque de mal finir ! Et choisissez-en une seule pour toute votre présentation.

2ème Erreur : Idem pour les couleurs, comme Christina le dirait bien mieux que moi, trois couleurs c’est déjà bien suffisant ! Alors évitez d’utiliser trop de couleurs différentes sur votre Power Point et il sera alors MA-NI-FÏQUE. Et pour faire un petit clin d’œil qui fait toujours plaisir au patron, pensez à utiliser la charte graphique de votre entreprise.

3ème Erreur : Une présentation doit être rapide et efficace alors éviter les phrases à rallonge sur votre Power Point. Les gens ne vous écouteront plus et seront uniquement focalisés sur les slides qui défilent en espérant avoir le temps de finir de lire votre pavé avant que vous passiez à la prochaine. Des petits points récapitulatifs de ce que vous dites à l’oral feront très bien l’affaire ! Encore faut-il connaître son sujet sur le bout des doigts, mais ceci est une autre histoire.

4ème Erreur : Le choix du design est très important. C’est lui qui donne la première impression aux spectateurs. S’il est trop lourd, personne n’aura envie de regarder votre présentation et donc personne n’aura envie de vous écouter… Malheureusement tout votre travail passera aux oubliettes à cause d’une petite erreur de design. Alors privilégiez les fonds clairs sans trop de fioriture.

5ème Erreur : Une erreur radicale qui fait que même si votre présentation est magnifique (3 couleurs maximum, une animation unique, des points récapitulatifs et un design léger comme une plume… oui je sais, il y a beaucoup de critères !), les spectateurs ne verront que ça ! Les fautes d’orthographe ! Alors pensez à vous relire et si comme moi, le français n’était pas votre matière favorite, pensez à vos collègues. On a tous quelqu’un qui se fait appeler le « Petit Robert » dans notre entourage !