Comment gérer les différentes personnalités au travail ?

13 février 2019

Dans notre société de plus en plus individualiste, il est important de créer du lien social ! Et quoi de mieux que notre lieu de travail pour cela ? Nous sommes tous différents et c’est pourquoi il est parfois difficile de travailler ensemble ! Dans cet article nous allons apprendre à décrypter le caractère de nos collègues et comprendre ce que chacun peut nous apporter ! Voici 6 types de personnalités que vous pourrez rencontrer au travail ou lors d’entretien si vous êtes responsable des ressources humaines de votre entreprise.

 

 

 

 

Les Empathiques: ce sont des personnes très sensibles, qui compatissent au malheur mais aussi au bonheur des autres. Ils ont la larme facile mais sont aussi de très bons publics pour toute sorte de blague. Si vous avez besoin de réconfort ce sont donc ces personnes qu’il faut aller voir ! Ils sont très chaleureux et se font une idée sur les gens via leur ressenti. Ils sont partants pour le travail en groupe.

 

Petit bémol, en cas de stress ils ont beaucoup de mal à s’imposer et ont tendance à commettre des erreurs de débutant qu’ils ne font jamais en temps normal.

 

Les Travaillomanes : ces personnes pensent uniquement avec logique. Ils sont très responsables et organisés dans leur travail. Autant dire que nous pouvons leur faire confiance et leur déléguer les tâches à responsablités. Les travaillomanes expriment toujours leurs pensées et ne laissent jamais place à leurs émotions.

Si par malheur une période de stress est à l’horizon, vous pouvez compter sur eux pour garder le contrôle. Ils se surmèneront pour faire face aux problèmes.

 

Les Persévérants : Sont des personnes très consciencieuses. Leur principal atout est l’observation. Ils savent se servir de ce qu’ils voient pour avancer dans leurs missions. Très engagés dans leur travail, ils veulent absolument aller jusqu’au bout. On peut aussi compter sur leur parole. Au travail, ils aiment être en petit groupe. Les persévérants exprimeront toujours leurs opinions ainsi que leurs jugements, dans l’intention de faire avancer les choses, quitte à partir en croisade contre les personnes qui ne partagent pas leurs idées, en cas de stress.

 

Les Promoteurs : Ce sont des personnes adaptables dans leurs tâches et leurs manières de travailler. Leur atout est bien souvent leur charme, qu’ils usent au travail pour convaincre clients et collègues. Attention, le promoteur aime l’action et fera tout pour ne pas s’ennuyer dans son job. Il fonctionne à l’intuition et c’est ainsi qu’il prend ses décisions en les affirmant d’un ton toujours très ferme et direct.

S’il est stressé, il a tendance à jouer de la manipulation pour faire changer la situation à son avantage.

 

Les Rêveurs : Ils sont très calmes au travail. Toutes les missions créatives devraient leur être confiées car ce sont des personnes douées d’une imagination sans limites. Ils savent toutefois être réfléchis et abordent leurs tâches sans se précipiter. Le rêveur est beaucoup plus efficace seul à partir du moment où on lui donne des tâches définies à l’avance. Il a un caractère plutôt réservé.

En cas de Stress, il a tendance à entrer dans sa coquille et à se sentir débordé face à des tâches quotidiennes.

 

Les Rebelles: Ce sont des personnes créatives, et par qui l’apprentissage fonctionne avec des choses ludiques. Il sera très spontané dans ses propos et dans son travail. Il adore le travail en groupe qui favorise le contact avec les autres. Le rebelle est très expressif et adore rire de tout. Il dit tout de suite ce qu’il aime ou n’aime pas, très franc dans tous les domaines.

S’il est stressé il aura tendance à nier toute responsabilité et ira jusqu’à blâmer ses collègues.