Comment entretenir de bonnes relations au travail

8 février 2019

Parce qu’on ne peut pas aimer tout le monde et qu’on a tous un collègue, Kevin, avec qui on ne peut même pas partager un café… Voici néanmoins, quelques conseils pour entretenir de bonnes relations au travail.

La règle N°1: Il faut apprendre à connaitre ses collègues. Car comme l’adage le dit, « l’habit ne fait pas le moine » ou encore « il ne faut pas se fier aux apparence ». Bref, la langue française est d’accord avec moi, avant de dire je n’aime pas, il faut gouter ! C’est pareil pour votre collègue Kévin… Faite l’effort surhumain de partager ce fameux café avec lui un de ces jours, et vous pourrez être étonné des centres d’intérêt communs que vous partagez !

Règle N°2: Tu ne jugeras point. Ce n’est pas parce que votre collègue Mireille vous raconte que son fils de 13 ans est rentré complétement bourré hier soir, que vous devrez penser qu’elle est une mauvaise mère. Ne jugez personne, ça vous aidera à ne vous faire aucun ennemi au travail. En plus, vous êtes qui, avec Maurice votre poisson rouge, pour juger les déboires d’une maman débordée ?

La 3ème règle: Evitez de penser que vos supérieurs sont vos meilleurs amis, ne leur raconter pas à quel point Juliette votre BBF est complétement accro à Violette son ex… Autrement dit il faut savoir rester à sa place !

La règle N°4: Qui pourrait surement être placé en règle N°1… Ne dites pas haut et fort tout ce que vous pensé…  Si cela n’a pas pour but de faire avancer l’entreprise ou votre travail, il n’est pas utile de donner votre avis ou de contester certaines décisions à tout bout de champ.

Dernière règle et pas des moindres: Être vous-même ! Bien sur cela peut paraitre difficile en ayant lut les 4 premières règles. Mais c’est très important. Si vous voulez maintenir de bonnes relations avec vos collègues, ne jouez pas un double jeu. Premièrement, vous risquez de vous trahir à tout moment et deuxièmement cela vous fatiguera très vite ! Et si je peux ajouter un troisièmement, c’est un manque de respect pour vos collègues qui pour certains essayent de créer une vraie relation d’amitié et se confient à vous !

Le règle BONUS: Si vous sentez que le courant passe alors n’hésitez pas à organiser des petits trucs en dehors du travail : repas, soirée, ciné ou encore karaoké pour les plus fous !