Comment choisir le lieu de votre événement ?

26 février 2018

Tout repose sur vous ! Le choix du lieu de l’événement est primordial ! Voici quelques conseils pour faire le bon choix !

 

  • N°1 : Avant toute chose, il faut avoir en tête le nombre de participants et la durée de l’événement avant de vous lancer dans la recherche d’un lieu !

 

  • N°2 : Vous pourrez ensuite analyser qui vient et d’où ? Un lieu accessible au plus grand nombre et bien desservi par les transports, sera votre premier objectif ! Tous vos participants n’habitent pas au-dessus de l’espace réservé par vos soins 😉. La région Provence Côte d’Azur est bien desservie, ne vous en privez pas ! (Voir notre article Comment venir dans le sud ?)

 

  • N°3 :Définissez votre budget à l’avance ! Car une idée en entraîne une autre et on se retrouve vite sur un programme génial mais sans le budget pour le faire ! Cette étape vous permet de définir si vous souhaitez mettre un plus gros budget dans l’hôtel/ la partie réceptive ou privilégiez des activités originales et inédites. Si les 2, c’est formidable !

 

  • N°4 : Réfléchissez bien au type Evènement que vous souhaitez organiser ! Et oui on n’a pas besoin des mêmes espaces pour un salon de l’agriculture que pour le départ en retraite de Bernard.

 

  • N°5 : Définir un objectif pour votre événement cela vous aidera à faire votre choix de lieu. L’ambiance en découlera : destination culturelle ou festive, convivialité et authenticité de l’arrière-pays ou urbain jusqu’au bout des ongles !

 

  • N°6 : N’oubliez pas que vous choisissez un espace dans lequel des prestataires vont effectuer des activités, n’oubliez pas de vérifier la faisabilité sur place.

 

  • N°7 : Si vous voulez marquer les esprits : opter pour le dépaysement et l’originalité jusque dans le lieu où se déroule l’événement !

 

  • N°8 : Anticiper la location du lieu pour économiser au maximum et avoir le temps de finaliser tous les détails ! Parce que n’oubliez pas, l’événementiel est fait de rebondissements ! Et c’est pour ça qu’on aime ça !

Voilà, vous avez toutes les clefs en main pour bien choisir le lieu parfait pour votre événement !